kiteforce-faq.jpg

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le kitesurf ?

La panoplie obligatoire comprend une planche, une aile, une barre équipée de dispositifs de sécurité, les lignes, un harnais, un casque et un gilet. Puis en fonction des conditions climatiques, une combinaison néoprène ou un lycra.

______________

De quelle taille d'aile ai-je besoin ?

La taille d'aile qui vous est adaptée dépend de votre poids et de votre niveau par rapport à la force du vent. Pour choisir une aile, il faut donc consulter sa gamme de vent indicative, demander aux autres riders qui ont le même poids et niveau que vous sur les spots, et surtout essayer avant d'acheter. Il n'existe pas d'aile utilisable dans toutes les conditions de vent, l'idéal est donc de posséder 2 ou 3 ailes de tailles différentes.

Voici un tableau récapitulatif en fonction de votre poids et de la force du vent:

______________

Qu'est ce que l'aspect ratio d'un kite ?

C'est la proportion entre la hauteur d'un kite (longueur des lattes) et son envergure, donc son allongement. Un kite de grand aspect ratio aura une grande envergure et des petites lattes, il sera plus performant mais moins stable et facile à utiliser.

______________

Quelle est la durée de vie d'un kite ?

Tout dépend de l'entretien et de la fréquence d'utilisation. Une aile rincée à l'eau douce à chaque sortie, stockée sèche et pas exposée de manière intensive au soleil pourra durer environ 4 ans. Cependant attention lors de l'achat d'une seconde main! Certains points clés sont à vérifier.

______________

Comment maintenir son aile en bon état ?

Faites des vérifications avant et aprés chaque navigation, et pensez à réparer le moindre accroc dans la toile. Quelques conseils : toujours ranger son aile sec et rincée, secouer l'aile plutôt que de frotter le sable pour l'enlever, rincer entre le tissu et les lattes pour éviter que le sable ne l'use prématurément, éviter de la laisser au soleil, de la laisser battre dans le vent (faseyer), de marcher dessus ou la maintenir avec les genoux, de mettre de sable à l'intérieur de l'aile (chambre à air). Egalement, toujours enlever le sable des næuds de connexion avant de les raccorder.

______________

Où s'équiper ?

Chez KITEFORCE bien entendu : des conseils adaptés, la possibilité de tester, un large choix de matériel, et les meilleurs rapports qualité/prix du marché. KITEFORCE garantit la satisfaction, ou le remboursement !